SATIXI participe au marché de sécurisation du parvis de la Tour Eiffel et développe une solution pour les besoins spécifique d’issue de secours.


Monument emblématique de Paris, la Tour Eiffel est un lieu touristique à très forte fréquentation. En réponse à la menace terroriste, une enceinte permanente a été créée pour permettre de sécuriser la zone en créant deux points d’entrée contrôlés. 

En collaboration avec l’entreprise VIRY – qui a réalisé la clôture du parvis – quatre portails ont été développés selon les exigences techniques et architecturales du site et suivent l’esthétique des clôtures adjacentes. Ces portails coulissant, installés à proximité des sorties du parvis permettent la fuite des piétons en cas d’évacuation. Ils suivent un mode de fonctionnement spécifiquement élaboré et sont asservis au système de sécurité incendie et peuvent aussi être manœuvrés en local.

Chaque portail intégralement réalisé en acier corten pèse plus de 2 tonnes et présente un dénivelé altimétrique de 3%. Un dispositif redondant de ralentisseurs unidirectionnels a été spécifiquement intégré à la conception pour permettre un fonctionnement manuel sécurisé.


Entreprise française familiale créée il y a bientôt 50 ans, VIRY rejoint le groupe FAYAT en 2007. Elle est reconnue pour son savoir-faire dans la réalisation d’œuvres architecturales complexes et pour sa maîtrise des technologies hybrides.

Cette expertise fait de VIRY une des rares entreprises titulaire d’une qualification QUALIBAT 2414 / Constructions et structures métalliques – Technicité exceptionnelle.