SATIXI remporte le marché de sécurisation de l’accès à la rue Intérieure à Paris.
Voie privée située face à la gare Saint-Lazare, elle est utilisée en voie de desserte pour certaines fonctions de la gare, de l’hôtel HILTON et pour les bus de la RATP.
Les travaux répondent à la demande des autorités de limiter et contrôler les véhicules accédant à la rue Intérieure, afin de mettre en exploitation commerciale la « Passerelle de l’Impératrice » qui relie la gare à l’hôtel. Pour ce faire, nous avons mis en œuvre plusieurs équipements physiques et déployé une solution de lecture de plaques d’immatriculation haute performance, qui garantit un accès fluide aux trois lignes de bus nécessaires au transport des 450 000 voyageurs journaliers de la gare.
Trois barrières levantes renforcées BLA-80 équipées de nombreux dispositifs de signalisation et de sécurité permettent de limiter et de contrôler de façon simple et efficace les entrées et sorties.
Un capteur LAPI dissimulé dans l’environnement, communique en temps réel avec un serveur informatique dédié contenant l’ensemble des plaques des véhicules autorisés à entrer sur la desserte et assure aussi des fonctions contrôle d’accès avancées.
Le système constitué d’un capteur SURVISION Visipak-4, fonctionne de jour comme de nuit, ainsi que par intempéries, traite l’identification rapide d’un nombre d’accès considérable avec une marge d’erreur infime et commande automatiquement l’ouverture des barrières.
Les performances du capteur permettent une identification fiable et rapide des plaques sur une largeur de 7 mètres à une distance de plus de 30 mètres des barrières. Les véhicules circulant perpendiculairement depuis la rue de Rome sont détectés dès leur entrée dans la rue Intérieure malgré un angle de lecture supérieur à 35°.
Des totems TS-15 et TS-22 équipés de visiophones IP viennent compléter l’installation de façon à gérer les accédants ponctuels et permettent aux opérateurs de la gare d’ouvrir les barrières à distance dès que nécessaire.
Située au centre du quartier de l’Europe à Paris, la gare Saint Lazare est un point névralgique supportant des flux de véhicules très importants et desservi chaque jour par plus d’une centaine de bus.
Du fait de la contrainte que représente la nécessité de ménager un accès rapide et fiable, la mise en place d’un contrôle d’accès classique aurait induit des délais de traitement qui auraient pu engendrer d’importantes perturbations.
Notre solution a permis de répondre avec succès au besoin de sécurisation et de contrôle des accès à la rue Intérieure sans engendrer de perturbation sur les axes adjacents.
Cette réalisation illustre l’offre de service que nous proposons aux commanditaires confrontés à des besoins spécifiques en environnement contraint.
Chez SATIXI, nos équipes sont à votre disposition pour vous conseiller et étudier les meilleures solutions à mettre en œuvre répondant à vos besoins de gestion et de sécurisation des accès tout en vous offrant un support de qualité.
Passage aérien couvert de dix-huit mètres de long, franchissant la rue Intérieure qui relie la cour de Rome et la cour du Havre, la passerelle dite de l’impératrice est un décor secret aujourd’hui fermé au public mais visible depuis le parvis. Inauguré en 1889, et associée à l’Impératrice Eugénie qui l’aurait autrefois empruntée, elle permettait aux riches voyageurs de gagner directement l’hôtel Terminus depuis la gare à l’abri des intempéries.